Aller au contenu principal
Fermer

Baidu-Le CA recule au T2 avec la faiblesse de l'activité publicitaire
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 13:08

Le géant chinois des moteurs de recherche Baidu 9888.HK BIDU.O a annoncé mercredi une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, sa principale activité publicitaire étant pénalisée par le ralentissement économique en Chine, malgré la forte croissance de ses services cloud.

L’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires total de 32,71 milliards de yuans (3,91 milliards d'euros) pour les trois mois clos le 30 juin, en recul de 4% par rapport à la même période l’an dernier. Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d’affaires de 32,76 milliards de yuans, selon les données LSEG.

Sur une base ajustée, Baidu a enregistré un bénéfice de 13,58 yuans par action américaine dépositaire (ADS), dépassant les attentes qui étaient de 13,12 yuans.

L'action Baidu côtée aux États-Unis progressait de 1,3% en avant-Bourse.

Touchées par la crise du marché immobilier, la faiblesse du marché de l’emploi et une demande de consommation fluctuante, les entreprises en Chine – deuxième économie mondiale – ont réduit leurs dépenses publicitaires afin de baisser leurs coûts et protéger leurs marges.

Cette contraction a affecté Baidu, qui dépend fortement de la publicité dans son moteur de recherche. Son activité principale de publicité en ligne, qui représente habituellement 60% de son chiffre d’affaires total, a vu ses revenus chuter de 15% à 16,2 milliards de yuans au cours du trimestre avril-juin.

Ce recul a éclipsé la bonne dynamique de la branche cloud basée sur l’IA de la société pékinoise, qui a enregistré une hausse de 34% des revenus hors publicité en ligne.

Baidu a investi massivement dans l’intelligence artificielle ces dernières années. Le mois dernier, le groupe a lancé une nouvelle interface de recherche, qu’il a qualifiée de plus grande refonte depuis une décennie.

Le groupe a également élargi ses services d’IA, en lançant récemment MuseSteamer, un générateur de vidéos propulsé par IA à destination des entreprises. Il a par ailleurs rendue disponible en "open source" une version de son modèle phare Ernie, dans un contexte de concurrence accrue avec des concurrents comme DeepSeek.

(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et Liam Mo à Pékin ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

15,588 EUR Tradegate 0,00%
147,6300 USD NASDAQ +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:10 

    Les marchés boursiers européens évoluent dans le calme mercredi, dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de janvier, tout en digérant une série de résultats d'entreprises. Vers 08H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 0,14%, ... Lire la suite

  • Heineken compte supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles" ( AFP / Philippe HUGUEN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:00 

    Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles". Le brasseur néerlandais a déclaré dans un communiqué qu'il allait "accélérer la productivité à grande échelle afin de réaliser des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.02.2026 08:59 

    (Actualisé avec LSEG, Douglas) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse ... Lire la suite

  • L'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi pendant un match de Ligue des champions à Bruges, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.02.2026 08:41 

    L'OM espérait vivre avec Roberto De Zerbi un cycle de trois ans mais le club et le technicien italien, affaibli par plusieurs lourdes défaites, ont annoncé dans la nuit la fin de leur collaboration, qui renvoie Marseille à son instabilité quasi-structurelle. "A ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...